Aujourd’hui jeudi, 25th avril 2024
Chaziliao Zero fake News

Le magazine qui vérifie ses informations !

Utiliser l’informatique en langue chinoise

Utiliser l’informatique en langue chinoise

Comment lire et comment écrire en chinois depuis un ordinateur occidental, c’est une question que bon nombre de passionnés de la Chine, ou d’asiatiques expatriés, se posent au moins une fois. Sous windows PC ou bien sous iOS Mac Apple.

Lire et écrire le chinois sur ordinateur

Lire le chinois sur ordinateur est aujourd’hui devenu chose facile. La plupart des navigateurs permettent maintenant de décoder les pages écrites en chinois, sans ajout d’un logiciel externe. Généralement cela se fait automatiquement. Cependant pour lire certaines pages plus anciennes, vous devrez parfois utiliser l’option codage du menu affichage de votre navigateur.

Écrire le chinois nécessite en revanche de passer par un outil dédié. Ces utilitaires sont aujourd’hui intégrés directement aux systèmes d’exploitation les plus courants (Windows XP, Mac OSX). Il suffit simplement de les paramétrer, comme illustré par cette petite capsule vidéo (en anglais).

1. Configurer son poste


Les solutions varient légèrement en fonction du type de système d’exploitation (Windows, MAC OS, Linux), mais aussi en fonction des générations de chacun d’entre eux. Si vous éprouvez des difficultés, l’un des deux guides suivants devraient pouvoir vous aider.

illustration de la ressource

A quick & dirty guide to installing & using East Asian languages under Microsoft Windows / Robert Y. Eng. (University of Redlands)

Pour lire et écrire le chinois sous Windows, ce guide est très à jour et bien illustré.

http://newton.uor.edu/…/Language/index.html

illustration de la ressource

Using the Chinese language on the Mac OS / Eric Rasmussen (Yale University)

Pour lire et écrire le chinois avec un Mac. Couvre les différentes solutions pour toutes les générations de Mac depuis le « Chinese Language Kit » de 1992. Proposé par le modérateur du forum Chinese-Mac at Google Groups.

http://www.yale.edu/chinesemac/index.html

2. Utiliser un éditeur en ligne


Lorsque l’on ne veut, ou ne peut, rien installer sur un ordinateur, il existe sur Internet des outils prêts à l’emploi. Ces éditeurs de chinois en ligne sont très utiles pour une utilisation ponctuelle ou comme solution de dépannage, par exemple pour écrire sur un poste public.

Éditeur chinois / Chine-Nouvelle.com

Outil gratuit permettant d’écrire en chinois sur un ordinateur sans avoir à installer ou paramétrer quoique ce soit. Ecrivez en pinyin, les caractères chinois apparaissent automatiquement. Proposé également par Chine-Informations.

http://www.chine-nouvelle.com/outils/editeur.html

Dict.cn 在线拼音输入法 / Dict.cn

Autre utilitaire pour écrire le chinois directement en ligne, vraiment très pratique. La base contient 7000 caractères simplifiés.

http://dict.cn/ime.html

Clavier multilingue : chinois / Lexilogos

Utilitaire permettant d’écrire le chinois sans logiciels ou outils de saisie des caractères. Il suffit (1) de sélectionner l’une des 214 clés proposées puis (2) de cliquer sur le caractère désiré.

http://www.lexilogos.com/clavier/zhongwen.htm

Online input system (InputKing 在线输入系统) / InputKing.com

Editeur d’écritures non latines en ligne. Pour le chinois propose les différentes méthodes de saisie (pinyin, cangjie, wubi, …) . Interface en anglais et en chinois.

http://www.inputking.com

Clavier et éditeur de pinyin en ligne / Chine-Nouvelle.com

Outil très simple qui propose 2 méthodes pour écrire en pinyin avec les tons : la première avec le clavier proposé, la deuxième en écrivant dans la zone texte le pinyin avec les numéros de ton. Outil aussi disponible sur Chine-Informations.

http://www.chine-nouvelle.com/outils/editeur-pinyin.html

3. Installer un logiciel additionnel


Pour une utilisation plus intensive, il existe des petits logiciels de saisie du chinois très performants et gratuits. Les systèmes d’édition qui sont préinstallés sur les ordinateurs sont en effet assez limités. Ces logiciels ont des caractéristiques spéciales, comme la suggestion automatique de mots, la completion intelligente des phrases, l’intégration de mots récents, …

Google PIME 谷歌拼音输入法 / Google

Logiciel de saisie du chinois très performant lancé par Google et copié d’un outil chinois.

http://tools.google.com/pinyin

Sogou pin yin shu ru fa 搜狗拼音输入法 / Sogou

Proposé par le moteur de recherche chinois Sogou, ce logiciel d’écriture chinoise gratuit passe pour être le meilleur PIME (Pinyin Input Method Editor). Copié par Google.

http://www.sogou.com/pinyin/

flèche haut

Utilitaires


  1. Reconnaissance automatique de caractères
  2. Conversions diverses et variées
  3. Vaste palette d’utilitaires

1. Reconnaissance automatique de caractères


Écriture à la souris

Écrire un caractère avec la souris / Chine-Nouvelle.com

Permet d’entrer un caractère chinois en le traçant à l’écran avec le curseur de la souris. Très utile pour retrouver un caractère dont on ne connaît pas la prononciation.

http://www.chine-nouvelle.com/outils/souris.html

Hanwrite Characters / nciku n词酷

Outil de reconnaissance d’écriture permettant de retrouver un caractère en le dessinant avec la souris. Proposé par le dictionnaire chinois-anglais nciku, l’utilitaire se trouve à droite de l’écran.

http://www.nciku.com

Balayage du curseur

Annotation de texte chinois / Chine-Nouvelle.com

Simple d’utilisation cet outil donne la transcription pinyin (avec tons) et la définition de tous les mots d’un texte chinois. Idéal pour comprendre un texte ou préparer un cours de chinois. En français.

http://www.chine-nouvelle.com/outils/annotation.html

POPjisyo.com

Utilitaire avec fonction dictionnaire qui affiche au passage de la souris la transcription et la définition en anglais des mots d’un texte en chinois (simplifié et traditionnel), en japonais ou encore en coréen. Pour cela, il suffit de donner au système un texte ou l’URL d’un site.

http://www.popjisyo.com/WebHint/Portal_e.aspx

2. Conversions diverses et variées


Chinois simplifié –> Chinois traditionnel / Chine-Nouvelle.com

Permet la conversion des caractères chinois de leur forme simplifiée à leur forme traditionnelle et inversement. En français. Outil aussi disponible sur Chine-informations.com.

http://www.chine-nouvelle.com/outils/convertisseur-simptrad.html

Caractère chinois –> Image / TigerNT

Chinese to image on the fly est un utilitaire en anglais qui permet de convertir des caractères chinois (GB) en format image.

http://www.tigernt.com/testgif.shtml

Texte horizontal –>Texte vertical / Qinhua University

Permet de changer la disposition d’un texte chinois de ligne à colonne et de gauche à droite. Propose également la conversion du simplifié vers le traditionnel. En chinois seulement.

http://typeset.ipcn.org

Pinyin –> Wade-Giles –> Yale / Qi Journal

Utilitaire en ligne qui permet la conversion entre trois systèmes de transcription des caractères chinois.

http://qi-journal.com/culture.asp?-token.SearchID=conversion utility

3. Vaste palette d’utilitaires


Chinese Etymology / Richard Sears

Utilitaire en anglais qui permet de retracer les différentes formes graphiques d’un sinogramme et de les sauvegarder au format gif. Entrez un caractère chinois dans la case, cliquez sur “Etymology” et obtenez l’évolution de ce caractère au fil des siècles (bronze, oracle, sceau, etc.).

http://www.chineseetymology.org

Editeur de Calligraphie chinoise / Chine-Nouvelle.com

Utilitaire qui permet de transformer un texte chinois au style calligraphique de son choix. Proposé en français par le portail Chine-Informations.com.

http://www.chine-nouvelle.com/outils/callitext.html

Grille de caractères chinois / Chine-Informations.com

Générateur de grilles de calligraphie à imprimer pour s’entraîner à écrire les caractères chinois. Offre la possibilité de choisir les caractères, de faire des grilles pour plusieurs caractères et de paramétrer le nombre de cases. En français.

http://www.chine-informations.com/chinois/outils/generateur-grille

Outils pour le chinois / Chine-Nouvelle.com

Gamme d’outils informatiques pour le chinois : convertisseurs, éditeur, traducteurs, la panoplie complète du sinologue en herbe.

http://www.chine-nouvelle.com/outils

Outils pour apprendre le chinois / Chine-Informations.com

Autre site qui propose en français de nombreux utilitaires, à explorer également.

http://www.chine-informations.com/chinois/outils

Tools / Pinyin.info

Quelques outils concernant les différents systèmes de transcription et au codage des caractères.

http://www.pinyin.info/tools/index.html

AUTRES SOURCES